Ma première galette des rois

Ah la tentation était grande ! En effet, depuis une semaine, ça parle partout de Galettes des Rois ! Je voulais en faire une, la première fois que je me lance ! Et ma motivation a été encore plus grande, lorsqu'un matin où j'écoutais la radio en allant au boulot, un journaliste parlait de la galette des rois.

Et justement, il disait que dans la plupart des boulangeries, la galette que vous achetez est surgelée.... ça craint tout de même. Mais la législation n'oblige aucunement les boulangeries à le dire. Sympa pour les consommateurs ... Du vol, quand vous connaissez le prix d'une galette des rois.

Quand vous la faites vous-même, 1- vous savez qu'elle est faite maison, 2- vous ne la payez pas 30€ (voire plus).

Et puis, maintenant que je l'ai faite, que nous l'avons goûté, je peux vous assurer que c'est une recette ultra facile, et qu'elle est excellente !

LES INGREDIENTS :

  • 120g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 120g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 2 cuil à soupe de farine
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'oeuf

A VOUS :

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte feuilletée directement sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (ou feuille silicone). Faites des trous dans la pâte avec une fourchette.

Dans un saladier (ou mixer), mettez le beurre ramolli (uniquement 20 secondes au micro-ondes) et le sucre en poudre. Mélangez bien.

Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 oeufs, la farine. Mélangez.

Etalez cette préparation sur la pâte jusqu'à 1cm du bord environ. Déposez la fève.

Recouvrez avec la seconde pâte, puis appuyez sur les bords pour sceller les 2 pâtes ensemble, et ainsi éviter que la crème d'amandes aille se promener là où il ne faut pas !!

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec un jaune d'oeuf afin d'avoir un joli résultat doré.

Enfournez pendant 40mn. Pour mon cas, 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson, j'ai mis une feuille d'alu, j'avais peur que la galette soit trop dorée. A vous de juger !

Regardez bien les photos, analysez la frangipane, vous ne la trouvez pas belle ? Gourmande ?

Une galette des rois faite maison, ça déchire !!

 

 

comments powered by Disqus