Panacotta au coulis de fruits rouges

 

C'est un des desserts préférés de ma fille, si on met de côté le chocolat évidemment ! J'en avais déjà fait il y a quelques mois, mais elle me réclamait ces panacottas depuis un bon moment. En bonne mère que je suis (hihihi), hier j'ai actionné dans ce sens ! Du coup, je vous fais partager cette recette facile.

 

 

 

IL VOUS FAUT (pour 6 verrines) :

  • 80cl de crème liquide épaisse
  • 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
  • 80g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuil à café d'extrait de vanille)
  • 6 feuilles de gélatine (si ce sont des petites)

Pour le coulis :

  • 200g de fruits rouges (surgelés, c'est très bien)
  • 70g de sucre
  • Le jus d'1/2 citron

 

A VOUS DE JOUER !

Avant toute chose, commencez par faire tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (au moins 10mn).

Dans une casserole, mélangez la crème liquide, la crème fraîche, le sucre et la vanille. Portez ce mélange à ébullition (restez proche de la casserole, parce que lorsque ça a décidé de bouillir, ça va très vite). Passez ensuite à feu doux et faites cuire pendant 5mn.

Essorez la gélatine avec vos mains (propres heiiiin !!) afin d'extraire toute l'eau des feuilles. Ajoutez les à votre mélange de crème.

Mélangez bien puis laissez cuire encore 5mn à feu doux.

Enfin, versez votre préparation dans des verrines, et laissez reposer 1h à température ambiante. Puis les mettre dans le réfrigérateur, et laissez au moins 4h au frais afin qu'elles durcissent.

Pour le coulis, c'est très simple. Décongelez vos fruits rouges, puis mixez-les. Vous obtenez ainsi une purée. Dans la famille, nous préférons éviter les grains des fruits qui restent coincés dans les dents (vraiment pas agréables).Afin d'éviter ceci, il faut passer votre purée au chinois (petite passoire avec des trous très fins) afin d'en extraire un coulis bien lisse.

Versez votre coulis dans une petite casserole, ajoutez le sucre et le jus du citron. Faites cuire à feu doux pendant 10mn. Laissez le refroidir à température ambiante puis mettez au frais.

 

Et voilà, vous avez un excellent dessert, joli à regarder, et succulent à manger !!

 

***