Petites crèmes au chocolat

Une p'tite douceur dans ce monde de brutes ? Il suffit de demander ...

Voici une recette qui peut sembler compliquée de premier abord, mais il n'en est rien ! Sinon je vous le dis vous savez bien !

C'est juste que toutes ces étapes sont importantes afin d'avoir une crème bien lisse, sans grumeau, c'est tout ! Donc pas d'affolement, suivez bien la recette, et comme moi, tout se passera bien !

Du coup, je vous ai fait quelques photos par étape, parfois, les images en disent plus que les mots :)

 

 

LES INGREDIENTS :

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 80cl de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 4 cuil à soupe de sucre
  • 30g de maïzena

 

A VOUS DE JOUER :

Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer à feu moyen.

Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier, et réservez les blancs au frais pour une autre recette (d'où les croustillants Roquefort !)

Ajoutez le sucre et la maïzena aux oeufs. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Réservez.

Cassez le chocolat en morceaux dans un bol.

Dès les premiers bouillons du lait/crème, retirez la casserole du feu et versez la moitié de son contenu sur les morceaux de chocolat.

Remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Enfin, ajoutez le reste de lait/crème et mélangez à nouveau.

Versez une petite quantité du lait/chocolat sur le mélange oeufs/maïzena/sucre tout en remuant rapidement afin que les jaunes d'oeufs ne se mettent pas à cuire !!

Ajoutez tout doucement le reste du lait/chocolat tout en remuant sans cesse (ça fait les muscles !).

Versez le tout dans la casserole précédemment utilisée et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. Au premier frémissement, retirez du feu et continuez à remuer pendant quelques minutes. Il ne doit rester ni grumeau ni rien du tout ! Il faut que votre mélange soit bien lisse.

Laissez refroidir dans un doseur. Une peau va se former sur le dessus (blurp) que vous retirerez facilement à l'aide d'une cuillère à soupe par ex (c'est pourquoi je vous demande de mettre la crème dans un doseur : moins de surface pour la peau qui va se former, et plus facile à enlever).

Versez votre crème chocolat dans des verrines puis mettez au frais 2 bonnes heures.

Servez frais !

 

Limite j'aurais léché la verrine, mais ça se fait pas hein :)

***