Tarte aux courgettes, saumon fumé et ricotta

Huumm, en voilà une bonne tarte salée !

J'ai beaucoup aimé et le reste de la famille aussi !

Bon, je ne peux pas vous mentir : le reste de la famille ... ou presque ! Fiston déteste la courgette ... Pourtant, ce n'est pas le légume qui a le plus de goût. Mais la texture le dégoûte. Bon ben ok, vu comme ça ...

Du coup, ce que je n'aime pas faire, je l'ai pourtant fait hier soir (ah, le coeur d'une maman ...) : j'ai fait 2 plats différents. La tarte salée pour Monsieur Chéri, miss Pupuce et moi-même. Et un autre plat que je vais vous proposer dans un prochain article pour Fiston...

Enfin, ce fut un bon dîner ! A vous de tester rapidement pour vous régaler :)

                                 

LES INGREDIENTS :

  • 1 pâte brisée
  • 2 courgettes
  • 5 tranches de saumon fumé
  • 250g de ricotta
  • 1 oeuf
  • Gruyère râpé (vraiment pas beaucoup)
  • Sel, poivre

A VOUS :

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte dans un plat à tarte, faites des trous avec une fourchette (ou mettez du poids dessus afin qu'elle ne gonfle pas), puis mettez-la à précuire 5mn maximum.

Pendant ce temps, lavez les courgettes. Epluchez-les 1 coup sur 2 (afin que cela fasse des zébrures), puis coupez-les en batonnets. Réservez.

Coupez le saumon fumé en lamelles. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la ricotta avec l'oeuf à l'aide d'une fourchette. Ajoutez sel et poivre selon les goûts. (salez peu, le saumon fumé est bien salé). 

Au fond de la pâte à tarte, posez les courgettes sur toute sa surface.

Versez votre préparation à la ricotta. A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez bien la ricotta (en effet, la ricotta n'est pas vraiment liquide contrairement à la crème). Parsemez de gruyère râpé, puis enfin, déposez vos morceaux de saumon fumé.

Enfournez pour 35mn.

Servez aussitôt ! Bon appétit mes amis :)

                                                    

Pour info : je n'ai pas cuit les courgettes à l'eau (ce n'est pas oubli !), j'ai gardé ainsi toute la fermeté de la courgette. De plus, elle ne rejette pas d'eau lorsqu'elle n'est pas cuite. Pour la même raison, il faut les couper en bâtonnets. J'ai découvert ceci dans un livre de recette "Guiches & Tourtes" de www.saep.fr.

J'ai essayé, et c'est complètement vrai ! Elles étaient cuites à point tout en gardant leur croquant !