Mes verrines qui ont la classe !

Oups... Ce soir, c'est le réveillon, c'est vous qui invitez, et vous n'avez toujours pas d'idée pour l'entrée ?

Pas de panique, Chrismiammiam est là !

Recette rapide et facile, je ne vais quand même pas vous compliquer la vie un soir de réveillon, c'est vraiment pas mon genre !

En fait, c'est ce que j'ai fait pour Noël, et ça a beaucoup plu à mes convives (et à nous par la même occasion !) ; c'est pour cette raison que je vous partage cette recette trop facile.

recette de verrine au saumon fumé, recette de verrine aux écrevisses, saumon fumé, queues d'écrevisse, ciboulette, aneth, citron, ricotta

Les ingrédients (pour 5/6 pers) :

  • 500g de ricotta
  • 1 citron jaune
  • 4 à 5 tranches de saumon fumé
  • 200g de queues d'écrevisse
  • Poivre, sel
  • Ciboulette
  • Aneth

A vous :

Tout d'abord, préparez la crème en fouettant la ricotta, avec le citron que vous aurez pressé et le poivre. Salez à votre convenance (en goûtant, c'est le mieux à faire !).

Ensuite, nous avons versé cette crème dans un siphon que nous avons réservé au frais (le siphon n'étant pas obligatoire pour cette recette).

Coupez le saumon fumé en petits dés. Réservez.

Coupez les queues d'écrevisse en petits dés (gardez-en 1 entière par verrine pour la déco).

Ciselez la ciboulette ; ciselez l'aneth (gardez 1 petite branche par verrine pour la déco).

Pour les verrines de saumon fumé :

A l'aide d'une cuillère à café, mettez dans les verrines, un fond de saumon fumé, parsemez de ciboulette, ajoutez 4 cuil à café de crème à la ricotta (la quantité dépend de la taille de votre verrine en fait), ajoutez un peu de dés de saumon fumé, parsemez de ciboulette.

Pour les verrines aux écrevisses :

A l'aide d'une cuillère à café, mettez dans le fond des verrines, quelques dés d'écrevisses, parsemez d'aneth, ajoutez 4 cuil à café de crème à la ricotta, ajoutez encore des dés d'écrevisses, finissez par une bonne cuil à café de crème. Posez la queue d'écrevisse entière sur le dessus, puis "plantez" une petite branche d'aneth.

Réservez ces verrines au frais le temps de servir (au moins 2h au frais).

Et parce que c'était Noël, nous avons fait chauffer un blinis pour chacun et avons déposé un peu de caviar.

Sur chaque petite assiette, nous avons donc mis : la verrine au saumon fumé, la verrine aux écrevisses, le blinis au caviar (le caviar est en option bien sûr, les verrines se suffisent à elles-mêmes !).

recette de verrine au saumon fumé, recette de verrine aux écrevisses, saumon fumé, queues d'écrevisse, ciboulette, aneth, citron, ricotta

Ces p'tites verrines sont appréciées pour 2 raisons : parce que c'était très bon tout d'abord, et également par la légèreté de cette entrée.

Nous savons tous que nous mangeons beaucoup (trop ?) pour les repas de Noël, et cette entrée épate la galerie tout en étant légère !

 Alors voilà pour ce soir, il ne vous reste plus qu'à les faire ! Vous ne serez pas déçus, c'est promis :)

Bonne cuisine :)

recette de verrine au saumon fumé, recette de verrine aux écrevisses, saumon fumé, queues d'écrevisse, ciboulette, aneth, citron, ricottarecette de verrine au saumon fumé, recette de verrine aux écrevisses, saumon fumé, queues d'écrevisse, ciboulette, aneth, citron, ricotta